top of page
Photo du rédacteurKarim

La fumée, les lasers pour votre ouverture de bal ?



Vous n’en avez probablement jamais entendu parlé mais il existe plusieurs type de fumées et de machine à fumées.


La fumée classique : L’avantage premier de la diffusion de fumée c’est qu’elle permet de faire apparaître les faisceaux lumineux projetés par les éclairages (lyres dynamiques, lasers et autres jeux de lumières). Cependant, l’utilisation de la machine à fumée classique doit se faire avec la plus grande modération et pas à n’importe quelle moment... Certains Djs ont tendances à s’endormir sur la télécommande ! Pour animer une soirée, la machine à fumée c’est un gros plus mais il ne faut pas en abuser au risque de ne rien apercevoir sur les photos réalisées par le photographe. Les personnes âgées également ne seront certainement pas d'accord quand elles ne verront plus rien dans la soirée tellement il y aura de fumée… La fumée classique n’est donc pas à bannir pour la soirée dansante, mais il ne faut vraiment pas en abuser. Photographier une première danse au milieu de la fumée classique est presque impossible. Les photographes gardent en générales une certaine distance avec les mariés pour préserver l’intimité du moment, donc si il y a une grosse épaisseur de fumées entre les mariés et le photographe, l’appareil ne voit rien, le flash fait ressortir la fumée blanche…. et les photos sont inexploitables.


La machine à brouillard : La machine à brouillard qui génère une brume légère et homogène est beaucoup utilisé lors d'événements qui nécessitent un éclairage créatif ou coloré, comme les mariages, les événements musicaux, les cérémonies de remise de prix, car il est discret et n'obscurcit pas la vue du public sur la scène, mais offre une excellente ambiance à l'événement. Les machines à brouillard peuvent être utilisées pour quasiment tous les événements avec un éclairage professionnel. Il est normalement inodore, mais on peut y ajouter comme pour les machines à fumée, des parfums de synthèse sympas comme "barbe à papa" ou "noix de coco". Je vous déconseille l’utilisation d’un brouillard pour votre ouverture de bal ou alors vraiment très peu pour ne pas nuire au travail du photographe.


La fumée lourde : Je vous encourage vraiment à choisir une fumée lourde pour votre ouverture de bal, déjà parce que la fumée lourde donne un aspect beaucoup plus poétique à ce moment : on dirait que vous êtes en train de danser dans les nuages ! La fumée lourde est beaucoup plus apprécié par les photographes, car elle reste au sol, elle ne cachera donc pas vos visages sur les photos.


Les lasers et les photographes !

C’est très simple : le laser est le pire ennemi des capteurs d’appareil photo. Si un seul laser rentre directement dans le capteur, celui-ci est à changer. Bien que l’utilisation d’un laser soit fréquente en disco-mobile, notamment pour l’animation d’un mariage, il faut veiller à ce que sa mise en route ne soit pas précipitée. Autant c’est l’appareil idéal pour produire de bons effets lorsque le DJ balance les sons plus actuels (effet garanti en présence d’un peu de fumée ou de brouillard !), autant on peut clairement s’en passer sur les slows, valses, les autres danses de salon et surtout pour l'ouverture de bal. Parce qu’il n’est pas rare de voir à un mariage l’ouverture de bal immortalisée par de nombreux flashs, il serait dommage que la mariée se retrouve sur les photos avec un point vert au milieu de la joue causé par l’utilisation d’un laser allumé trop tôt dans la soirée.

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page