LA CAGE AU BOUQUET
Si le lancer de bouquet fait partie des animations de mariage traditionnelles ayant encore cours aujourd’hui, cette dernière est de plus en plus souvent remplacée par des alternatives plus originales, à l’image de la cage à bouquet. Boîte à bouquet ou coffre à bouquet, derrière ce terme se cache un principe simple : enfermer le bouquet de la mariée dans une cage que seul l’un des participants à l’activité parviendra à ouvrir pour s’emparer du fameux bouquet. Quand, où, comment ? Nous vous expliquons le principe de cette animation de mariage.
La cage pour enfermer le bouquet
Pour mettre en place le jeu de la cage à bouquet vous n’aurez besoin que d’un accessoire principal, vous l’aurez deviné, une cage ! Il s’agit de trouver un contenant correspondant à la taille de votre bouquet de mariée, soit une cage ou un coffre assez large pour y installer votre bouquet sans l’abîmer, mais pas excessivement grand non plus au risque de perdre en esthétique.
On préfèrera une cage pour permettre aux invités de voir ce qui se cache dans la cage, pour mettre en valeur le bouquet de la mariée et rendre plus lisible l’activité.
La fermeture de la cage à bouquet
L’animation de la cage à bouquet n’aurait aucun intérêt sans une bonne fermeture pour empêcher un accès trop facile à la récompense ! C’est ainsi qu’au-delà de la cage, vous devrez prévoir un système de fermeture efficace et adapté au principe du jeu visant à faire participer un maximum de vos invités.
Deux options se présentent ici à vous : des clés ou un cadenas à chiffres.
Dans le cadre des clés, il va falloir vous procurer plusieurs exemplaires de clés à l’apparence relativement proche, idéalement un peu plus de clés que le nombre estimé de participants. Vous pourrez opter pour des clés anciennes chinées ou des modèles plus contemporains, en fonction du thème choisi pour votre événement. Si vous vous tournez vers un cadenas à chiffres, privilégiez un modèle présentant un certain nombre de chiffres, au-delà de trois. Profitez-en pour personnaliser toujours un peu plus votre activité en choisissant un cadenas à l’esthétique en rapport avec votre thème de mariage. Si vous ne trouvez pas spontanément un cadenas de ce type, personnalisez-le vous-même en le peignant, en y collant des stickers, etc.
Le déroulement de l’activité
Le principe de la cage à bouquet est toujours le même : les invités se présentent chacun leur tour devant la cage pour essayer de l’ouvrir et de remporter le bouquet de la mariée. Les variantes tiennent à la fermeture choisie, et à la façon de présenter la solution de l’énigme.
- Dans le cadre d’une fermeture à clés, nous vous conseillons de cacher la bonne clé tout au fond du contenant dans lequel vous déposerez les clés. En plaçant la bonne clé au fond du sac, du bocal ou autre récipient, vous ferez durer le jeu plus longtemps et permettrez à tous ceux qui le souhaitent de s’essayer à l’ouverture de la cage.
- Dans le cadre d’un cadenas à chiffres, vous pouvez par exemple inscrire la bonne combinaison sur un papier, mélangé à des dizaines d’autres contenant de fausses combinaisons.
Chacun son tour, vos invités piocheront un papier et tenteront leur chance. Vous pouvez aussi donner des indices à vos proches pour leur permettre de deviner la combinaison du cadenas. Il peut par exemple s’agir des quatre chiffres de la date de votre rencontre, que vous ferez deviner en donnant des indices tour à tour sur le jour puis le mois de l’année.
Avez-vous déjà envisagé de remplacer le traditionnel lancer de bouquet par une alternative plus originale ?
Nous proposons à la location une grande cage blanche sur pied idéal pour cette animation.